Le mot de la directrice

PHOTO Bienvenue au collège Sainte-Marie qui se situe dans le village de Beaucamps-Ligny dans les Weppes. Inspirés des valeurs des Frères Maristes, nous veillons à développer chez les jeunes des qualités de vivre ensemble, de solidarité, de respect, d’autonomie et d’effort pour leur permettre de grandir et d’être épanouis dans un climat de bienveillance et d’exigence.

Nous souhaitons que le jeune soit au coeur de son apprentissage en bénéficiant de l’accompagnement de ses enseignants et du personnel. C’est pourquoi nous avons mis en place depuis cette rentrée en 6ème le projet AE21(apprendre et enseigner au 21ème siècle) pour permettre aux élèves de s’approprier de manière intelligente et constructive les compétences du XXIè siècle, à savoir collaboration, travail d’équipe, créativité et maîtrise des outils numériques avec l’iPad.

Il est essentiel pour nous que chaque jeune puisse trouver sa place au sein du collège. Nous accueillons, par conséquent, les élèves de 6ème seuls dans un bâtiment ; ils peuvent ainsi s’habituer progressivement à la vie du collège. La classe de 6ème à Ste Marie est en quelque sorte une étape entre l’école primaire et le collège.

A l’issue de la sixième, les jeunes intègrent le bâtiment H où ils retrouvent les élèves de 4ème et de 3ème. Ils peuvent y découvrir les classes à thème avec un projet pédagogique particulier. Ils pourront également s’ils le désirent postuler aux classes européennes en anglais, en espagnol et en allemand pour valider leur niveau par la certification de niveau européen. Ils auront aussi la possibilité de découvrir les nombreuses activités sportives proposées sur le site de l’Institution.

Ainsi, l’épanouissement du jeune est notre priorité. Nous souhaitons qu’il puisse se tourner à la fois vers une dimension spirituelle, culturelle, artistique et citoyenne.

Isabelle MASSEMIN
Directrice du collège