Le stage en entreprise 4°

-1- PRINCIPE / OBJECTIFS

Depuis le 1er janvier 2019, le code du travail autorise les élèves de moins de 14 ans à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé, nous avons donc le plaisir, de pouvoir cette année, renouveler l’expérience mise en place il y a quelques années, destinée aux élèves de 4°, ayant pour objectif de les aider dans leur orientation.

Il s’agit donc de proposer à chacun d’entre eux un stage d’observation de trois jours dans une entreprise entre le mercredi 19 mai 2021 et le vendredi 21 mai 2020 (inclus).

Celui-ci a pour objectif de permettre à l’enfant d’avoir une première approche du monde professionnel et de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur différents métiers. Ce stage fera l’objet d’une convention (ci-jointe) entre l’entreprise, le collège et la famille. Une soutenance orale qui a pour objectif de les préparer à l’épreuve du brevet est prévue début juillet.

 

-2- MODALITES / ORGANISATION

Le professeur principal est responsable du suivi de l’élève. L’échéancier suivant permet le suivi des démarches, conjointement par les parents et le professeur responsable.
La convention de stage signée par l’élève, les parents et l’organisation d’accueil, devra être remise au professeur principal au plus tard le 10 mai.
L’élève n’ayant pas de stage sera présent dans l’établissement.

 

DATES : pour le....

A FAIRE

Dès maintenant

Recherche de coordonnées d’entreprises

Dès maintenant si nécessaire

Rédaction et envoi des courriers

A convenir avec l’entreprise

Prise de contact avec l’entreprise (rendez-vous par ex)

 

Au plus tard le 10 mai

Signatures des conventions

Entre le 19 mai et le 21 mai.

Stage puis évaluation du responsable dans l’entreprise

Début juillet

 soutenance orale

 

 

Pour télécharger la convention de stage cliquez ici