Nouveau à la rentrée 2020 : le chinois LVB

unnamed.png

 

Apprendre le chinois en LVB à partir de la classe de 5ème, un réel atout pour votre enfant et une fantastique ouverture sur le monde.

Dès la rentrée 2020 votre enfant pourra commencer le chinois en classe de 5ème. En chinois, tous les élèves démarrent ensemble, au même niveau. L’apprentissage du chinois ne requiert aucune compétence ou connaissance particulières. L’écriture amène à découvrir un code totalement différent, élaboré à partir d’images. Son apprentissage met en oeuvre des compétences multiples (mémoires visuelle, auditive et gestuelle, régularité dans le travail, méthodologie nouvelle et rigoureuse), et apporte de ce fait une dimension très formatrice qui rejaillira sur les autres matières.

Quel est le programme de chinois au collège ?

• Le programme du collège tourne autour du langage courant, quotidien (autour de votre enfant, sa personne, sa famille, ses loisirs, son quotidien, son école, etc.).
• Comme dans les autres langues, votre enfant atteindra le niveau A2 dans au moins deux compétences langagières sur trois (expression/compréhension orale, interaction orale, expression/compréhension écrite)
• Il découvrira non seulement l’écriture, mais aussi la culture (calligraphie, fêtes chinoises, contes, oeuvres artistiques, histoire …).
• Le travail mené en chinois peut se conjuguer avec d’autres disciplines, comme l’histoire ou les arts plastiques, voire même les mathématiques.

Pourquoi apprendre le chinois ?

• La langue chinoise développera la curiosité de votre enfant, sa créativité, sa logique, son esprit de déduction et sa mémoire ; elle lui offrira aussi une ouverture au monde.
• La langue chinoise est désormais une des langues majeures de la mondialisation. Sa maîtrise inscrira votre enfant dans un avenir mondialisé, quelle que soit son orientation, car elle élargira ses débouchés. Le saviez-vous ? de nombreuses signalétiques de grands musées et d’aéroports internationaux sont désormais rédigées en anglais et en chinois.
J’ai quelques inquiétudes ...comment aider mon enfant dans ses révisions ?
• Votre enfant vous enseignera à la maison ce qu’il aura appris en classe en chinois et sur la Chine. Ainsi, il continuera d’apprendre et de réviser.
• Vous pouvez parfaitement l’aider dans l’apprentissage des caractères en regardant ce qu’il a écrit, par rapport au modèle donné en classe. L’accompagnement des élèves se fait à l’école comme à la maison, et tout au long de l’année, le professeur sera à votre écoute pour vous épauler et vous aider.

Et après le collège ?

Votre enfant poursuivra son apprentissage du chinois en LV2, au lycée. A partir de l’année de première si ses résultats le lui permettent votre enfant pourra participer à un voyage en Chine de 2 semaines au cours duquel il passera quelques jours dans une famille chinoise. Puis il accueillera à son tour son correspondant chinois dans sa famille.