Section Européenne Anglais Théâtre

I – Objectifs

L’ORAL est PRIMORDIAL. Il s’agit d’approfondir l’étude de la langue en apprenant et en jouant des rôles de théâtre en anglais.

Il y aura un travail sur la prononciation (phonologie et intonation) et, bien sûr, un approfondissement du vocabulaire et des structures grammaticales. Sur le plan culturel : étude sur le ou les auteurs étudiés.

L’objectif de ce groupe de théâtre est de permettre aux élèves d’améliorer leur prononciation de l’anglais en jouant des rôles de personnages d’une pièce de théâtre, d’acquérir plus d’aisance à l’oral, et aussi de s’enrichir véritablement sur le plan lexical (Vocabulaire et structures).

Il y aura un travail de mise en scène : l’élève sera bien sûr un apprenant (prononciation, vocabulaire, structures) mais aussi un apprenti comédien dans une ambiance conviviale.

Il est à noter qu’il y aura des leçons à apprendre (vocabulaire et structures de la pièce) et des rôles à mémoriser pour être joués évidemment (Oral).

Les élèves participeront à une représentation devant les parents et leurs amis.

 

Cette année, les élèves de la Section travaillent sur la pièce DIX PETITS INDIENS, une adaptation du célèbre romain à suspense d’Agatha Christie.

 

Cette Section Européenne Anglais Théâtre se poursuit en 3ème où les élèves prépareront en plus la certification en anglais (PET) : certification officielle Cambridge pour valider le niveau B1.

 

II – Qui est concerné ?

Les élèves de cette Section se portent volontaires pour ces cours supplémentaires et s’engagent pour une durée de 2 ans. Ils seront répartis dans plusieurs classes de 4ème. Il est important d’avoir goût manifeste ainsi qu’une certaine aptitude pour l’apprentissage de la langue, d’être curieux de tout, d’aimer s’exprimer et réfléchir. Nous insistons sur le fait que la motivation, l’enthousiasme et une attitude sérieuse de tous les membres sont indispensables.

Précisons, enfin, qu’il ne s’agit pas de cours de soutien mais d’approfondissement.

 

III – Volume horaire

En 4ème et en 3ème : deux heures hebdomadaires.

 

IV – Admission

Le nombre de places est limité à 26. Seuls les élèves ayant une bonne moyenne en anglais (les professeurs d’anglais la divulgueront au moment opportun) au cours des trimestres 1 et 2 pourront prétendre à être candidat à cette section.

Une sélection sera organisée entre les élèves ayant rendu le talon-réponse dans les délais impartis.

Elle consistera en une compréhension écrite et une compréhension orale qui se dérouleront en anglais au cours du mois de juin.

 

V – Voyage

En 4ème, les élèves de la Section effectueront un voyage de 3 jours en Angleterre en liaison avec le programme de l’année : visites, découverte d’un spectacle ou d’une pièce de théâtre au célèbre Théâtre du Globe (là où Shakespeare représenta la plupart de ses pièces!).

 

théâtre