Cher élève de CM2,

Cela fait maintenant 8 ou 9 ans que tu vis une expérience mémorable dans ton école et te voilà bientôt en 6ème.

Alors, j’ai envie, en tant que responsable des 6èmes, de t’adresser un petit mot et de te souhaiter joies, sourires et épanouissement au Collège.

Que tu viennes d’une petite école primaire dans laquelle chacun se connaît ou d’un grand établissement, tu te poses peut-être une série de questions et ressens un peu d’inquiétude. Si c’est le cas, ne t’inquiète surtout pas. Toutes ces réactions sont normales. Elles t’aideront même à grandir encore. Et peu à peu ou très vite, en fonction de ta personnalité, tu constateras que cette inquiétude disparaîtra.

Tu verras, devenir collégien(ne) est une belle aventure : un établissement plus grand, un professeur pour chaque matière, de nouveaux visages et donc de belles amitiés nouvelles en perspective, une organisation et des méthodes de travail différentes. Et c’est génial car toute nouveauté permet de ne pas s’ennuyer.

Tu auras peut-être besoin d’un peu de temps pour t’adapter, notamment aux transports scolaires ou au rythme de la 6ème. Mais l’essentiel est que tu avances et nous, adultes, serons là, près de toi, pour t’accompagner et t’aider. Tu verras d’ailleurs que la porte de mon bureau est très souvent ouverte, ouverte pour toi et tous tes camarades.

Comme à l’école primaire, tu apprendras à t’investir dans ton travail, participer en classe pour gagner de plus en plus en autonomie et parvenir à te débrouiller tout seul. La sixième te demandera de l’enthousiasme et de la curiosité mais aussi l’envie de réussir.

« Oser pour grandir et grandir pour oser » est l’objectif que nous t’aiderons à atteindre durant ton année de Sixième pour que tu puisses ensuite réussir tout ton parcours scolaire.

En tout cas, toute l’équipe éducative croit en toi et te souhaite une très belle aventure en 6ème.

Madame Bridot, Responsable des élèves de 6ème