Les acquis des élèves de 6ème seront évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Concrètement, il s’agira, en début d’année, d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et celui des mathématiques. Cette évaluation permettra à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.
Un objectif : Faciliter la personnalisation des enseignements
L’entrée au collège reste une moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.
Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un diagnostic des compétences de chaque élèves et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoin de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.
L’évaluation en 6ème, concrètement ?
Cette évaluation est destinée à tous les élèves de 6ème des établissements publics et privés sous contrat. Toutes les données sont selon un protocole d’anonymisation.
Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.
Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élèves est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.
L’évaluation se compose de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuves) :
En français
L’élève doit résoudre des exercices portant sur :
- sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
- sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique
En mathématiques
L’élève est interrogé sur :
- sa connaissance des nombres
- ses capacités de calcul et de résolution de problème
- ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures.