fbpx Projet AE21 | Collège Sainte-Marie

Projet AE21

 

L’Institution Sainte-Marie a mis en place depuis la rentrée 2019/2020 un projet pédagogique et éducatif pour tous les élèves et tous les enseignants. Intitulé Apprendre et Enseigner au 21ème siècle (AE21), il vise à permettre aux élèves de s’approprier de manière intelligente et constructive les compétences du 21ème siècle, à savoir collaboration, travail d’équipe, créativité, maîtrise des outils numériques ; il a aussi pour objectif d’accompagner les enseignants dans leur pédagogie.

Le développement des technologies numériques dans le domaine éducatif constitue en ce sens pour l’Institution une priorité, en tant que levier essentiel de renouveau et d’enrichissement des pratiques et ressources pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.

En cette rentrée, chaque élève de 6°, 5° et 4° est doté d’un IPAD.

Les enseignants sont régulièrement formés depuis décembre 2018. Les élèves de 6°, accompagnés de leurs parents ont reçu leur tablette fin septembre, après avoir travaillé et validé leur permis IPAD depuis la rentrée. Les parents ont été formés au contrôle de la tablette à la maison et les élèves ont été accompagnés par un formateur sur l’utilisation de la tablette la semaine suivante. Cette année, un accompagnement est proposé aux parents qui s'interrogent sur le suivi à la maison : l'Ecole des parents met notamment à disposition quelques tutos d'aide à la prise en main de l'Ipad pour les parents.

Chaque année apporte des nouveautés et le projet Ae21 s'améliore grâce aux retours de chacun.

 

AE21