fbpx Actualités | Collège Sainte-Marie

Actualités

A la découverte de Londres

C’est avec un immense plaisir que les classes de 5èmes Angleterre et 5èmes Défis ont ( enfin ) redécouvert la capitale de la Grande-Bretagne après deux années de frustration.
Tout était réuni pour faire de cette journée un moment inoubliable: promenade au cœur de la ville à la rencontre des plus beaux monuments de Londres, relève de la garde, pique-nique à St James Park et petit moment shopping sous un soleil magnifique 
 

Visite de la plus ancienne ville d'Allemagne pour quelques élèves de 5ème

Trêves,  plus ancienne ville d'Allemagne,  mais aussi celle qui a gardé le plus grand nombre de sites antiques.

Voilà pourquoi les élèves latinistes et germanistes de 5emes ont pu, ce mardi 14 juin suivre les traces laissées par les Romains et voir la Porta Nigra, la basilique de Constantin ou encore les termes romains. La suite de la journée fut consacrée à la visite du musée du jouet et sous un soleil radieux, ils ont pu enfin s'acheter et déguster une glace dans l'un des nombreux Eiscafé de la ville. 
 

Résultats du BIA

Nous sommes très fières de vous annoncer que plus de 80% des élèves inscrits ont obtenu leur BIA  et 75 % avec mention.

Nous tenons à féliciter tous ces élèves ! Un grand bravo à leurs encadrants : Monsieur JONGHMANS, Sarah CAFFIER et Valérie DUMONT.

Le prix des Incorruptibles

Depuis quelques années maintenant, Madame JUPON propose aux classes de 6ème le concours des Incorruptibles.

Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Il a pour but de développer le goût de la lecture et le plaisir de lire. Le Prix des Incorruptibles fait lire des milliers d’enfants et d’adolescents et leur fait voter pour leur livre préféré.

La classe Eureka au forum des Sciences

Mercredi 1er juin, une vingtaine d’élèves de la classe Eureka se sont rendus au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq pour y présenter leur projet.
De 11h à 15h30, les différents jurys ainsi que les collégiens des 37 autres collèges présents se sont intéressés au stand « Missions Eureka », dont la problématique était « Que peut nous apporter l’exploration du système solaire ? ».

La 5ème PPLN en sortie au carnaval de Bailleul

Les 5èmes de la classe à thème "Perds Pas l'Nord" ont eu la chance de participé, avec leurs magnifiques chapeaux créés spécialement pour l'occasion à l'aide de leurs petites mains, à l’événement phare de la Ville de Bailleul : le carnaval !

Au programme, grand cortège traditionnel du Mardi Gras, avec le Géant Gargantua et ses marmitons. Les chars traditionnels Bailleulois, les groupes Carnavalesques locaux ... 

Les Latinistes au Louvre-Lens !

Les 25 mai et 1er juin, tous les latinistes du collège se sont rendus au Louvre-Lens, à l’occasion de l’exposition « ROME, LA CITE ET L’EMPIRE ». Le musée accueille entre autres les collections du département des antiquités du Louvre, actuellement en rénovation. Nos élèves ont ainsi pu découvrir plus de 400 œuvres lors d’une visite guidée, suivie d’un atelier durant lequel ils devaient concevoir leur ville. 
Il s’agissait d’une belle opportunité permettant de rendre plus concrète l’étude du latin.