fbpx Actualités | Collège Sainte-Marie

Actualités

Calendrier de l'Avent

En cette période de fêtes, qui commence aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous offrir  ce calendrier de l'avent dans lequel, vous retrouverez, tous les jours, des nouvelles de l'institution Sainte-Marie, jusqu'au 24 décembre ! 🎅🎄

Bravo à tous, car, si l'institution fourmille de projets et d'événements à partager, c'est en partie, grâce à vous ! 🎉🎉🎉

Bonne découverte ! 🔍

Opération « Cyclistes brillez »

Ce jeudi 24 novembre, l’ADAV et l’Institution Sainte-Marie organisent une opération « Cyclistes brillez » pour sensibiliser les cyclistes à la nécessité d’être bien éclairés !
Cette opération est ouverte à tous (élèves, professeurs, personnel, Beaucampois) se déroulera ainsi :
•Permanence de l’ADAV de 16h15 à 17h30 près du parking-vélos des lycéens (les écoliers et collégiens sont invités).
•Distribution gratuite de fiches d’information et de kits d’éclairage.
Vous êtes tous les bienvenus, mais il est préférable de venir à vélo ce jour-là !

Infos transports

Voici une vidéo réalisée par Monsieur Bigan et Lauryanne pour informer les élèves concernant: 
L'accès à la raquette Boidin, les modifications de lieux de reprise des élèves et quelques rappels de la charte transports.

 


 

Sortie au Triselec pour les 5èmesE

Mardi 11 octobre dans le cadre de leur projet, les 5E sont allés visiter le centre de tri (Triselec) et de valorisation des déchets d’Halluin (CVE).
Ils ont été impressionnés par la quantité de déchets à trier et par les techniques de tri automatisées ou manuelles.
Ils ont également bien apprécié les explications très pédagogiques de l’animateur concernant la valorisation  des déchets non recyclables (incinération presque « propre » avec exploitation de la chaleur dégagée)

Un « cours » de maths pas comme les autres !

Le jeudi 6 octobre, les 4eA (classe théâtre) et les 5eE (classe Eurêka) se sont rendus au Colisée de Roubaix pour assister à une conférence sur les mathématiques un peu particulière. En effet, l’humoriste (et néanmoins professeur agrégé de mathématiques) belge, Manu Houdart, jouait son spectacle « Very Math Trip ». Une façon amusante de (re)découvrir les mathématiques et leurs applications au quotidien ; le tout dans une ambiance survoltée ! 

Frühstück (Petit-déjeuner allemand)

Au menu, Brötchen, pain noir et complet, Bretzel, 🥨 , Salami, Jambon, fromage, yaourts, salade de fruits et légumes. Un peu de confiture, pâte à tartiner au chocolat, miel pour les bouches plus sucrées ! Le tout réalisé par les élèves de 5èmes BM Bilangues et leurs parents qui ont vraiment mis la main à la pâte ! Une belle réussite. 

- Frédérique BUISINE, professeure d'Allemand -