Les 02 et 03 décembre derniers, la compagnie d’improvisation La Belle Histoire est intervenue auprès des 12 classes du niveau.
Le thème abordé par les 3 comédiens portait sur les pressions subies en milieu scolaire et les relations parfois conflictuelles entre les élèves en-dehors du collège (sur les réseaux sociaux par exemple.)
Pour préparer cette intervention, une étape-éponge réunissant des adultes du bureau de la vie scolaire, des élèves du niveau et les comédiens fut programmée en novembre. Celle-ci a permis de cibler les différentes facettes de la thématique et constitue la base de l’improvisation.
Après une première heure au foyer devant les professionnels, chaque classe accompagnée d’un enseignant, d’un comédien et d’un psychologue scolaire, a pu faire un retour sur l’intervention et discuter des éventuels problèmes rencontrés. Les échanges furent constructifs et permirent de révéler certaines fragilités chez les élèves.
Pour terminer, chaque enfant a reçu une note d’informations comportant les noms des différentes personnes ressources vers lesquelles ils pouvaient se tourner au sein du collège mais également les différents liens nationaux mis à disposition des jeunes.
- Se connecter pour poster des commentaires