Depuis 2017, la réforme scolaire impose un nouveau partage des cycles. Les 6èmes se voient désormais rattacher aux CM1 et CM2.
L’objectif est d’assurer une meilleure passerelle ou continuité entre l’école primaire et le collège qui met le jeune face à de nombreuses nouveautés. Il s’agit également d’assurer au mieux le suivi de l’élève.
Réforme énergivore et chronophage, il est vrai, pour l’enseignant…. Mais réforme également riche en partages.
Madame Massemin, Directrice du collège, a en effet à cœur de renforcer ce lien prépondérant entre les écoles primaires des alentours et notre collège.
C’est pourquoi, à plusieurs reprises, le mercredi matin, des rencontres ont été organisées au sien de notre collège Sainte-Marie.
Et celles-ci furent vécues, par chacun, comme un vrai succès et une véritable richesse !
I – Des tours de table
Voici quelques points traités durant ces rencontres :
- Quelles nouveautés de notre programme ?
- Que maîtrise un élève en fin de CM2 ? Quelles sont les fragilités majeures à renforcer en 6ème ?
- Quelle terminologie commune employer pour ne pas déstabiliser le jeune, dès qu’il franchit le seuil de la 6ème ?
- A quelles pratiques pédagogiques est habitué un élève du primaire ? Quelles sont celles qui fonctionnent le mieux ?
- Quel enjeu attribuer à l’évaluation ?
II – Mais aussi la cerise sur le gâteau… des visites au cœur des élèves
Certains enseignants de notre collège ont effet accueilli des professeurs des écoles pour la joie non seulement des adultes mais aussi celle des enfants, étonnés de revoir soudain, parmi eux, le temps d’un cours, leur professeur d’école primaire, à côté d’eux en classe, participant à leurs activités.
Dans l’ensemble, ce dernier était « bluffé » tant l’élève de 6ème grandit vite dans le Savoir-être et le Savoir-faire et gagne rapidement en autonomie.
De même, partager le quotidien des élèves de primaire durant une après-midi fut pour les professeurs de collège une belle expérience, les éclairant sur le profil d’élèves qu’ils ont également à cœur d’accueillir le mieux possible, d’ici quelques mois.
Des expériences à renouveler sans aucun doute...