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FAQ

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L’Ipad et les applications développées par Apple sont les solutions les plus avancées dans le domaine éducatif à travers le monde. De plus, le mode de fonctionnement de l’environnement Apple, qui peut représenter une contrainte pour certains, apporte une sécurité des utilisateurs et des outils validés par les services Apple, exclus de tous virus, chevaux de Troie et autres « malwares » présents sur d’autres systèmes d’exploitation. Le collège a donc fait le choix de la qualité et de la sécurité !

Oui, parmi les applications installées, on trouvera les outils de la suite Iwork (Pages, Keynote, Numbers) et ILife (Garage Band et IMovie). A noter, qu’un des axes principaux du projet repose sur la collaboration entre professeurs et entre élèves. A ce titre, le choix des applications sera déterminé par les équipes éducatives, en concertation, par matière. De plus, chaque élève bénéficie d’un compte GOOGLE EDUCATION qui lui donne accès à toute la suite Google (Mails, Drive, Docs, Sheets, Slides, Classroom, Agenda …). 

Guide Parents - Google education

Non, le collège parce qu’il aura un contrôle sur l’Ipad déterminera et installera les applications sur l’Ipad des élèves. Les enseignants ont établi une liste d’applications à disposition des élèves via Student. Il est expliqué en début de 6ème comment télécharger une application via Student. Vous pouvez également visionner ce tuto : Je télécharge et je supprime des applications sur mon Ipad

Chaque enseignant reste libre, dans ses choix pédagogiques. Le mot d’ordre n’est pas celui du «tout numérique», mais l’opportunité de disposer d’un merveilleux outil pour varier les supports de cours, faciliter l’accès aux ressources et s’adapter aux besoins des élèves.

Oui ! Le but étant que les élèves écrivent toujours et surtout produisent et soient créatifs.

Dans un premier temps, les livres papier seront conservés pour faciliter le travail de chacun au quotidien. L’objectif n’est pas de révolutionner complètement l’enseignement car beaucoup de professeurs sont déjà très novateurs dans leurs pratiques mais il s’agit de faire une transition en douceur vers livres numériques et création de contenus. Bien-sûr, à terme, cela allègera considérablement le poids du cartable ! 
Je trouve que mon enfant passe déjà beaucoup de temps sur un écran dans la journée…
C’est une des problématiques que nous prenons en compte dans ce projet. Lorsqu’ils jouent aux jeux vidéos ou regardent des vidéos, les enfants sont passifs sur leurs écrans. L’objectif est, entre autres, de les éduquer aux écrans, les faire passer d’une consommation passive à une création de contenus en collaboration. (Romero & Laferrière, 2015)

Non, chaque élève devra s’assurer que sa tablette est chargée, au minimum, à 70% en arrivant le matin.

Au même titre qu’un livre ou qu’un cahier et en tant qu’outil pédagogique, l’Ipad doit être en la possession des élèves au collège. Le projet laisse une grande place à la collaboration et à la concertation; en ce sens, il est prévu de travailler avec parents, profs et élèves pour établir des règles d’utilisation et une charte que tout le monde comprenne et accepte. 

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous adresser un mail, à l’Ecole des parents à ecoledesparents@stemariebeaucamps.fr