Projet AE21

L’Institution Sainte-Marie a mis en place depuis la rentrée 2019/2020 un projet pédagogique et éducatif pour tous les élèves et tous les enseignants. Intitulé Apprendre et Enseigner au 21ème siècle (AE21), il vise à permettre aux élèves de s’approprier de manière intelligente et constructive les compétences du 21ème siècle, à savoir collaboration, travail d’équipe, créativité, maîtrise des outils numériques ; il a aussi pour objectif d’accompagner les enseignants dans leur pédagogie.

 

Le développement des technologies numériques dans le domaine éducatif constitue en ce sens pour l’Institution une priorité, en tant que levier essentiel de renouveau et d’enrichissement des pratiques et ressources pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.

En cette rentrée 2020, chaque élève de 6° et de 5° est doté d’un IPAD.

Les enseignants sont régulièrement formés depuis décembre 2018. Les élèves de 6°, accompagnés de leurs parents ont reçu leur tablette le samedi 19 septembre 2020, après avoir travaillé et validé leur permis IPAD depuis la rentrée. Les parents ont été formés au contrôle de la tablette à la maison et les élèves ont été accompagnés par un formateur sur l’utilisation de la tablette la semaine suivante.

 

 

Rassurés par la formation reçue, petits et grands se lancent, manipulent et parfois même (reconnaissons-le) tâtonnent et « bricolent », aidés par les conseils avisés des plus autonomes. Son sourire en est la preuve dès qu’il sort ce nouveau compagnon de son cartable. Mais, à l’ère du numérique, cet outil reste bien évidemment au service de la pédagogie de l’enseignant, il lui est complémentaire.