fbpx LCE Anglais "Classique" | Collège Sainte-Marie

LCE Anglais "Classique"

(26 élèves)

 

A partir de la classe de 4ème, une LCE en Anglais "Classique" est proposée aux élèves du collège.

Le premier objectif de cette classe est d’abord culturel. Il s'agit de permettre aux élèves de s'ouvrir à la civilisation et à la culture des pays anglo-saxons. Le cours s’appuiera sans cesse sur de nouveaux supports : extraits de romans et de films en V.O, articles de journaux… permettant de développer la compréhension et l'expression d'un anglais le plus authentique possible mais aussi de ses sphères culturelles à travers le monde.
Le second objectif est linguistique. Dès la 4ème, les acquis phonologiques, lexicaux et grammaticaux seront toujours réactivés et approfondis en lien avec la découverte culturelle. Un travail régulier et approfondi sera fourni tout au long de l’année.

II- Objectifs  :

Préparation à la certification en fin de 3ème (B1 Preliminary For Schools de l’Université de Cambridge) pour valider le niveau B1.

III – Qui est concerné et comment être admis ?

Tous les élèves de l'une ou l'autre de ces 2 sections se portent volontaires et s'engagent pour une durée de 2 ans (1h30 à 2 heures par semaine.) Il est important d'avoir un goût manifeste ainsi qu'une certaine aptitude pour l'apprentissage de la langue, d'être curieux de tout, d'aimer s'exprimer et réfléchir. Nous insistons sur le fait que la motivation, l'enthousiasme et une attitude sérieuse de tous les membres sont indispensables.

1ère étape : Seuls les élèves ayant au moins 16/20 en anglais (moyennes du 1er et du 2ème trimestre) peuvent postuler à l'une ou l'autre de ces deux LCE.

2ème étape : Ces candidats qui auront postulé seront réunis en salle Carle et passeront début juin un Test de compréhension orale et de compréhension écrite (durée environ 45 minutes).
 
3ème étape : A l’issue de la 2ème étape, 26 élèves seront retenus dans chacune des deux sections. L’avis du professeur d’anglais sur l’investissement et le sérieux de l’élève depuis le début de l’année sera pris en considération.
Si toutefois votre enfant n’était pas admis à la fin de la 4ème, il/elle aura encore la possibilité de préparer la certification en 3ème. 

IV – Voyage 

En 4ème, si les conditions sanitaires le permettent, les deux groupes effectueront un voyage de 3 ou 4 jours en Angleterre en lien avec le programme de l'année. Il faudra prévoir un budget d’environ 400 euros.

Les problèmes financiers ne doivent pas être un obstacle au désir de l'élève d'intégrer l'une ou l'autre de ces 2 sections. Nous rappelons qu'en cas de difficulté sur ce plan, une demande d'aide peut être faite auprès de l'association S.E.S.A.M.

V- La Certification 

Les élèves des 2 groupes reçoivent un entraînement aux épreuves..
En 4ème, il vous sera facturé 50 € pour le manuel et 105 € en 3ème pour les frais d’inscription à l’épreuve qui aura lieu en mai 2023. Des précisions ultérieures vous seront communiquées.