fbpx Intervention des élèves infirmiers | Collège Sainte-Marie

Intervention des élèves infirmiers

En classe de 5ème

Intervention des élèves infirmiers de
l’Institut de formation en soins infirmiers du CHU de Lille

Par des actions concrètes, le Collège sainte Marie dispense auprès de ses élèves une sensibilisation à l’estime de soi et permet à chaque jeune de réfléchir à sa propre personne et à la place qu’il occupe dans la société. Celles-ci sont menées par des élèves de seconde année de l’Institut de formation en soins infirmiers du CHU de Lille dans le cadre de leur cursus universitaire. Des rencontres sont ainsi établies entre les étudiants et les élèves sur une thématique toujours renouvelée d’année en année. 
Cette année scolaire a permis à tous les élèves du niveau 5ème de mener une réflexion sur le thème de « l’appartenance à un groupe » aussi bien au sein de l’établissement qu’à l’extérieur.
Après une première étape qui a invité chaque élève à s’exprimer à ce sujet sous la forme d’un questionnaire, les étudiants sont intervenus dans toutes les classes du niveau. Elaborées à partir des réponses obtenues dans ce questionnaire, des actions ciblées ont ainsi été présentées par les étudiants (jeux de rôle autour de la place de chacun dans un groupe, sensibilisation, prévention…).
Les élèves ont également pu soumettre d’autres thématiques qu’ils souhaiteraient aborder lors de futures rencontres avec les étudiants : la confiance en soi, les différences physiques, la jalousie, les vrais/faux amis, la sexualité, les parents, l’arrivée dans le monde des adultes…