fbpx Intervention de "La Belle Histoire" | Collège Sainte-Marie

Intervention de "La Belle Histoire"

En classe de 5ème

 

La compagnie d’improvisation La Belle Histoire intervient auprès des 12 classes de 5ème.
Le thème abordé par les 3 comédiens porte sur les pressions subies en milieu scolaire et les relations parfois conflictuelles entre les élèves en-dehors du collège (sur les réseaux sociaux par exemple.)

Pour préparer cette intervention, une étape-éponge réunissant des adultes du bureau de la vie scolaire, des élèves du niveau et les comédiens est programmée en novembre. Celle-ci permet de cibler les différentes facettes de la thématique et constitue la base de l’improvisation.
Après une première heure au foyer devant les professionnels, chaque classe accompagnée d’un enseignant, d’un comédien et d’un psychologue scolaire, font un retour sur l’intervention et discute des éventuels problèmes rencontrés. Les échanges sont constructifs et permettent de révéler certaines fragilités chez les élèves.
Pour terminer, chaque enfant reçoit une note d’informations comportant les noms des différentes personnes ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner au sein du collège mais également les différents liens nationaux mis à disposition des jeunes.