fbpx L'histoire de notre Institution | Collège Sainte-Marie

L'histoire de notre Institution

Le Comte et la Comtesse de la Grandville, soucieux d’instruire les enfants de la campagne et propriétaires à Beaucamps, offrirent en 1832 aux Sœurs de l’Enfant Jésus un bâtiment qui permit l’établissement de l’école des filles. Cette congrégation avait été fondée depuis peu par Mère Nathalie Doignies.

A l’initiative de la Comtesse, une école de garçon vit le jour en 1842. La congrégation des Frères Maristes fondée par Marcellin Champagnat accepte de la prendre en main. L’Institution actuelle est issue de la fusion des deux établissements en 1974.

Comte et Comtesse De la Grandville - Nathalie DOIGNIES
                 Le Comte et la Comtesse de la Grandville                                              Nathalie Doignies

 

Très vite, l’Institution s’est dotée d’outils et de méthodes pédagogique pour s’adapter aux besoins des jeunes qui lui étaient confiés. La prolongation des études et l’augmentation de la population dans les villages des Weppes ont amené l’Institution à s’agrandir. Elle accueille aujourd’hui près de 3000 élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur scientifique, dans un climat que nous souhaitons de liberté, de motivation, de participation et d’accueil de chacun. Nous y proposons un chemin d’évangile par un chemin d’humanité.

Comme école Catholique, l’Institution Sainte-Marie est ainsi à la fois un lieu d’enseignement, un lieu de vie et un lieu d’évangélisation.      

frise

 

Quelques dates à retenir  :

  • 1832 : Création de l’école par la volonté de la Comtesse de la Granville
  • 1842 : Le 9 novembre 1842, on compte deux classes avec environ 150 élèves. Dès 1843, une aile est construite pour l’ouverture d’un pensionnat. 
  • 1928 : Après la guerre, réouverture du pensionnat Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny. accueille 160 élèves, et évolue très rapidement puisque il y a 210 pensionnaires en 1929 et 300 en 1930.
  • 1962 : Création du bâtiment 6° par la volonté des soeurs.
  • 1966 : En juin 1966, un projet audacieux : la création d’un lycée. Les travaux débuteront en juin 1966 et s’achèveront en juin 1967.
  • 1974 : Fusion des deux établissements sous la direction du Frère Billet pour un total de 1400 élèves. Après la fusion, le self est construit en 1987 deux ans avant le départ du dernier Frère directeur Lucien Brosse.
  • 1992 : En 1992, construction du bâtiment Champagnat puis en 2011 du resto-verso et réhabilitation de l’espace Billet avec la création de la CPGE.
  • 2008 : Construction de la nouvelle école maternelle.
  • 2017 : La résidence des frères ferme au moment de la construction de la nouvelle salle de sports (de la Granville), du préau et de la nouvelle salle Champagnat commune à toute l’Institution.