fbpx La Pastorale en 5ème | Collège Sainte-Marie

La Pastorale en 5ème

Objectifs de la pastorale en 5ème

 

A la suite et en complément du parcours de 6°, la pastorale 5°, pose les bases de l’histoire et des valeurs des religions et plus particulièrement de la religion catholique sur laquelle notre établissement a construit ses fondations grâce aux frères maristes.  A raison d’une heure tous les 15 jours, dans le respect des choix et pour la culture de chacun, la pastorale est aussi une proposition pour aider les jeunes à discerner et à cheminer à partir leurs convictions personnelles. 
Les séances sont basées sur des échanges amenant les jeunes à cheminer et à développer leur façon de communiquer dans la bienveillance. Nous varions les outils d’animation pour dynamiser la pastorale et pour en faire un temps particulier, une pause conviviale dans leur emploi du temps. La bienveillance et l’accueil de chacun avec ses convictions est au cœur de notre projet. 

A l’occasion de la célébration de Noël, nous proposons aux élèves de 5° de rencontrer des intervenants engagés au service des plus faibles (aumôniers de prison, brancardiers à Lourdes, bénévoles à la CLE (compter, lire, écrire) ou auprès des migrants). Chacun est invité à participer aux projets « Banque alimentaire », « Solidariday » ou autres projets portés par notre institution.   

Les sacrements de baptême et la 1iere communion puis la Profession de foi en 5° sont proposés, parallèlement aux séances de pastorale, aux jeunes qui le souhaitent. 
 

Profession de Foi

 

En dehors du temps scolaire, nous proposons aux jeunes de 5° un parcours de Profession de Foi qui, en véritable pastorale, entraînera joyeusement un grand nombre de parents bénévoles et de lycéens sur les routes du Christ.

Ce cheminement est constitué de 3 temps forts le samedi matin autour des signes de la croix, de l’eau et de la Parole et d’une retraite de 3 jours aux vacances de Printemps avec un accompagnement de prêtres vers leur messe de Profession de Foi.