L’Institution Ste Marie a fait le choix de s’impliquer dans une démarche de développement durable. En mai 2019, des lycéens ont invité Ségolène Royal, ancienne ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour une conférence sur le sujet. Diverses actions au sein de l’Institution ont été menées pour sensibiliser les jeunes à cette démarche. Cette année, le collège Ste Marie s’est doté d’éco-délégués. Ces élèves élus par leurs pairs seront les ambassadeurs du collège en matière d’écologie.
La volonté du collège est d’obtenir le Label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) d’ici 2024. En lien avec les jeunes, nous avons choisi de nous concentrer sur trois grands axes, le gaspillage alimentaire, la biodiversité et les énergies.
Un club ruches a vu le jour en mai dernier dans le cadre de la biodiversité. Ce club est réservé aux élèves de 6° et de 5°.
La sensibilisation aux énergies sera liée à la participation du collège et du lycée au Challenge CUBE’S, challenge national qui a pour but d' apprendre à mieux gérer l’énergie du bâtiment et améliorer le confort de ses occupants.
Nos éco-délégués, accompagnés des élèves du club nature, vont établir un diagnostic et proposer des solutions d’amélioration; pour cela ils disposeront de matériels fournis par le CEREMA, établissement public qui nous accompagne dans cette démarche de réduction de consommation d’énergie. Nous serons dotés de caméras thermiques, des wattmètres ainsi qu’un enregistreur de T°C, du taux d’humidité et du taux de CO2.
L’école pour sa part participera au programme Watty, programme de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie. Deux très beaux challenges que nous avons choisi de relever à l’échelle de l’Institution !
- Se connecter pour poster des commentaires