fbpx Le club SMBee | Collège Sainte-Marie

Le club SMBee

La très riche histoire de notre Institution relate que Frère André WERQUIN fût le dernier frère à produire du miel issu de ruches installées au sein l’institution.

Le 21 avril 2020, soit plus d’une vingtaine d’années plus tard, trois ruches ont été installées dans l’ancien jardin des frères.

Loïc CHARLET, professeur d’Histoire Géographie et David BILLAUT, éducateur ont à cœur de renouer avec l’histoire et de partager leur savoir-faire auprès de nos jeunes collégiens et ainsi à les sensibiliser aux équilibres écologiques de notre environnement. C'est ainsi que le club SMBee est naît. Ce projet s’intègre dans un vaste plan d’éducation de nos jeunes à l’éco-citoyenneté.

Ouvert aux élèves de 6ème et de 5ème, ce nouveau club permet de découvrir le monde merveilleux des abeilles et d’élargir ses connaissances sur la biodiversité.
Pour sa première année d’existence, le club a pu récolter sa première récolte de miel et en faire profiter tous ses membres !
L’objectif est de sensibiliser les jeunes par le plaisir aux défis et enjeux que se fixe notre société, de leur donner l’envie d’agir et de changer leur regard sur ce qui les entoure.


Avec ses 3 colonies installées dans l’ancien potager des frères maristes, et en partenariat avec le site pretajardiner.com, ce club permet de se familiariser au matériel apicole, de suivre la vie des abeilles tout au long de l’année jusqu’à la récolte du miel et de participer à des ateliers sur la biodiversité (création d’hôtels à insectes, semence de fleurs mellifères, organisation d’un jeu de l’oie géant sur les abeilles et leur environnement…)
Le club propose ainsi 15 séances de pur plaisir au collège !
 

abeilleabeille2