fbpx Les Louvre de Pablo PICASSO : Je t'aime, moi non plus ! | Collège Sainte-Marie

Les Louvre de Pablo PICASSO : Je t'aime, moi non plus !

“Picasso est un peintre”, “Picasso est sculpteur”, “Picasso est cubiste”... voilà ce que pensaient les élèves au début de la visite de l’exposition temporaire proposée par le Louvre-Lens. Le guide les a rapidement mis face à ces préjugés : “Picasso vous aurait détestés pour avoir dit ça !” Le ton est donné et nous comprenons rapidement que l’artiste espagnol semble avoir un sacré caractère ! Et de fait, c’est un peu le sujet de l’exposition : toute sa vie, Picasso a voulu être exposé au Louvre; et lorsque, enfin, le grand jour arrive, il ne prend pas la peine de faire acte de présence ! Au-delà de ça, à travers une scénographie qui reprend les différents “départements” du Louvre,  les élèves de 3e ont pu découvrir les multiples sources d’inspiration de Pablo Picasso et l’interprétation personnelle qu’il en fait. 
La Galerie du temps, grand classique du musée, a également été l’objet de toutes les attentions. Les élèves ont été invités, grâce à un questionnaire, sous forme d’ateliers, préparé par les professeurs d’arts plastiques, à s’intéresser à certaines œuvres de cette galerie et notamment, à l’exposition “ L’hypothèse de la gravité” de Bernar Venet dans le Pavillon de verre. 
Après deux ans sans visite, cette sortie, organisée par l’équipe d’arts plastiques,
a été grandement appréciée par tous. Désormais, le Parcours Éducatif Artistique et Culturel, que les 3e peuvent présenter à l’oral du DNB, retrouve tout son intérêt. 

(Article rédigé par L-M Mieloch)


Pour les curieux qui veulent en savoir plus : Site officiel du musée du Louvre-Lens - Un lieu de découverte et d'émerveillement